0810 00 20 63

Adhérez maintenantPaiement en ligne sécurisé

Montant de la cotisation 2017 : 220 € TTC

Qu’est-ce qu’une AGA (Association de Gestion Agréée) ?

Une AGA est une association à but non lucratif qui a été agréée par l'Administration Fiscale. Elle a pour mission d'accompagner ses adhérents (professions libérales) dans la gestion de leur comptabilité et leurs obligations fiscales. L'administration fiscale vérifie régulièrement que l'organisme de gestion accomplit les missions qui lui sont imposées et répond aux différentes questions des membres adhérents.

L'AGA est tenue de respecter un certain nombre d'obligations administratives auprès de l'Administration Fiscale (informations sur les adhérents - registrés à ce jour -, transfert de copie des comptes rendus de mission individuels et annuels).

Les missions d'une AGA : réalisation des tâches qui lui sont confiées sur les dossiers dans des délais imposables

L'association de gestion fournit aussi plusieurs services à ses adhérents : l'association de gestion se doit notamment de les aider dans leur gestion comptable et de procéder chaque année au contrôle de la cohérence des déclarations et livres comptables. L'AGA a ensuite la charge d'établir l'attestation d'adhésion qui permet à ses adhérents de bénéficier d'avantages fiscaux. Afin de prévenir les difficultés des entreprises, l'AGA réalise également un dossier d'analyse économique comparative. L'association délivre aussi à la fin de l'exercice comptable, un compte rendu de mission synthétisant les travaux effectués et donne les éventuels écarts qu'elle a déterminés lors de ses contrôles.

L'AGA a, en outre, une mission de formation et d'information pour accompagner ses membres adhérents dans leurs démarches et les informer sur l'évolution de l'actualité sociale fiscale économique et juridique.

Qui peut adhérer à une Association de Gestion Agréée ?

Pour adhérer à une AGA, il faut exercer une profession libérale en entreprise individuelle ou en société et être imposable sur le revenu au titre des bénéfices non commerciaux (BNC). On retrouve plusieurs professions parmi les adhérents d'AGA : les professions de santé (médecins, infirmières, sages-femmes, kinésithérapeutes...), les agents commerciaux, les architectes, les agents d'assurance, les experts et conseils, les métiers de l'enseignement et les professions juridiques (avocats, huissiers de justice, notaires). Vous pouvez vérifier si vous êtes éligible en indiquant votre code NAF ici.

L'adhérent d'une association de gestion se doit de respecter certaines obligations afin d'être en règle au niveau fiscal, comptable et administratif et de bénéficier des avantages fiscaux liés par l'adhésion à AGA.

Effectuez votre adhésion en ligne