Actualités Patrimoine Investir dans une SCPI

Suivez-nous



Investir dans une SCPI

Quelques conseils sur les éléments à vérifier avant d'investir dans une SCPI.

Les critères importants

La vocation première d'une SCPI est de distribuer des revenus à ses investisseurs.

Le premier réflexe consiste donc à étudier le taux de distribution de la société. Pour cela, il convient de vérifier notamment le rendement actuel et l'historique de performance. La qualité de la société de gestion ainsi que l'expérience de son équipe constituent aussi des critères déterminants. Attention toutefois, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Autre critère, le patrimoine de la SCPI. À ce titre, il est important de privilégier celles dont le patrimoine est réparti sur un nombre suffisant d'immeubles. Un portefeuille qui doit être diversifié dans différents secteurs (bureaux, commerces, locatif) et lieux géographiques. Les biens immobiliers doivent également être de bonne qualité, bien placés et répondre aux demandes du marché. Des critères qui, lorsqu'ils sont remplis, doivent se traduire par un bon taux d'occupation (90 % minimum).

Les points de vigilance

En raison de leur nature, la revente de parts de SCPI peut se révéler parfois compliquée, que leur titulaire se charge seul de trouver un acheteur sur un marché secondaire ou qu'il demande à la société de gestion de les vendre pour lui. Dans cette optique, il est essentiel de bien vérifier que le nombre de parts en attente d'être vendues n'est pas trop important, ce qui pourrait entraver la sortie de la SCPI.

Autre point à contrôler, la facturation des frais prélevés par les sociétés de gestion (frais d'entrée, de gestion et de sortie). Privilégier une SCPI qui pratique une tarification attractive ne pouvant qu'être salutaire pour le rendement attendu !

Evaluer les reports à nouveau

Avant d'acquérir des parts de SCPI, vérifiez bien que les reports à nouveau sont suffisants. Il s'agit de réserves que ces sociétés constituent pendant les périodes fastes et qu'elles utilisent dans des périodes économiques moins favorables de façon à lisser, au fil du temps, la distribution des revenus aux investisseurs. On estime qu'un report à nouveau confortable doit correspondre à environ 3 mois de distribution des loyers. En deçà de ce montant, passez votre chemin !

Documents d'informations

Pour juger de la qualité d'une SCPI, il est nécessaire de se munir du rapport annuel et des bulletins d'informations trimestriels. Ces documents reprennent les principaux évènements intervenus dans la gestion des SCPI (capitalisation, nombre d'associés, etc.)

8 bonnes raisons de choisir AGA FRANCE

Nos conseillers vous répondent

  0810 00 20 63

Nos outils pour vous aider à optimiser vos performances

Calcul d'indemnités kilométriques Simulateur d'embauche Test de vos écritures comptables

Nos formations en ligne

Back to Top