0810 00 20 63

Adhérez maintenantPaiement en ligne sécurisé

Montant de la cotisation 2017 : 220 € TTC

AGA/CGA/OGA

Vous exercez en profession libérale, commerciale ou agricole et souhaitez bénéficier d’un abattement fiscal et d’un contrôle de vos déclarations et documents comptables ? Adhérer à un Organisme de Gestion Agréé est l’une des solutions.

Qu’est-ce qu’un OGA (Organisme de Gestion Agréé) ?

Un OGA est un organisme de gestion agréé par l’Administration fiscale. L’OGA permet aux entreprises adhérentes de bénéficier d’avantages fiscaux ainsi que d’un accompagnement et d’informations sur la gestion, la comptabilité et la fiscalité.

L’organisme de gestion agrée a deux rôles principaux auprès de ses adhérents :

1. La prévention fiscale

L’OGA vérifie la concordance, la cohérence et la vraisemblance des déclarations fiscales et des documents comptables afin de rectifier les erreurs fiscales de leurs adhérents.

2. L’information et la formation de ses adhérents

L’OGA informe ses adhérents de l’actualité fiscale et sociale ayant un lien avec les activités professionnelles exercées et met à leur disposition des statistiques professionnelles leur permettant de comparer leur activité d’une année sur l’autre à leur propre résultat et à celui d’un échantillon de professionnels exerçant une activité identique. Les Organismes de Gestion Agréés proposent également des formations à leurs adhérents dans les domaines de la comptabilité, la gestion, la fiscalité et le droit.

Les avantages fiscaux de l’adhésion à un Organisme de Gestion Agréé :

  • Non-majoration de 25% du bénéfice imposable
  • Réduction d’impôt sur le revenu égale au 2/3 des dépenses d’adhésion à un OGA et de tenue de comptabilité, pour les micro entreprises ayant optées au régime du bénéfice réel
  • Déduction du salaire du conjoint, s’il est salarié de l’entreprise
  • Dispense de pénalités en cas de révélation spontanée des inexactitudes dans leurs déclarations fiscales

 

On distingue deux types d’OGA :

 

1/ Les Centres de Gestion Agréés (CGA)

Ils existent depuis 1976 et sont destinés aux entreprises exerçant une activité commerciale ou agricole et soumises au régime fiscal des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) ou Bénéfices Agricoles (BA).
Leurs adhérents sont par exemple des artisans, des commerçants, des agriculteurs ou des TPE.

En savoir + sur les CGA

Réalisez des économies en adhérant à un CGA

 

2/ Les Associations de Gestion Agréées (AGA)

Elles existent depuis 1978 et sont destinées aux entreprises exerçant une activité libérale et soumises au régime fiscal des Bénéfices Non Commerciaux (BNC). 
Leurs adhérents sont principalement des professions libérales : avocats, artistes, professions médicales, formateurs, infirmiers, architectes...

En savoir + sur les AGA

Réalisez des économies en adhérant à une AGA