Actualités Profession juridique Notaires : bilan de la première vague d'installation

Suivez-nous



Notaires : bilan de la première vague d'installation

Une enquête vient d'être publiée par le ministère de la Justice sur le retour d'expérience des candidats nommés dans le cadre de la première carte relative à la libre installation des notaires.

On y apprend que sur les 1 925 notaires nommés, 85 % se sont effectivement installés et que 98 % d'entre eux sont toujours en activité. Mais aussi que 72 % des candidats ont été nommés dans la commune où ils souhaitaient s'installer, sachant que 65 % des candidats non satisfaits ont sollicité un transfert de l'office. La grande majorité des offices (73 %) sont détenus par une personne physique.

Quant à leur chiffre d'affaires, il dépend presque intégralement des activités exercées en monopole par les notaires (90 %) ainsi que des activités principalement liées à l'immobilier (70 %) et à la famille (20 %).

 
Enquête-bilan du parcours des candidats nommés à la libre installation dans le cadre de la première carte, ministère de la Justice

8 bonnes raisons de choisir AGA FRANCE

Nos services optionnels

Formul'2035Votre déclaration contrôlée clé en mainEn savoir plus Formul'2042Votre déclaration de revenus clé en mainEn savoir plus

Nos outils pour vous aider à optimiser vos performances

Calcul d'indemnités kilométriques Simulateur d'embauche Test de vos écritures comptables

Nos formations en ligne

Des questions sur vos services et leurs fonctionnements ?
Nos conseillers vous répondent.

Être rappelé
Back to Top