Actualités Fiscales Déclaration des revenus 2022 : le service de télécorrection est ouvert

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Déclaration des revenus 2022 : le service de télécorrection est ouvert

La campagne déclarative des revenus de 2022 a pris fin et chaque contribuable a reçu son avis d’imposition. À ce titre, si vous vous rendez compte, après coup, d’une erreur dans votre déclaration, sachez que vous pouvez encore la corriger.

Pour les télédéclarants, cette rectification peut être effectuée directement en ligne depuis le 2 août et jusqu’au 6 décembre 2023 inclus. Attention, ce service ne bénéficie pas aux contribuables qui ont souscrit leur déclaration sous format papier. En revanche, il est ouvert à ceux qui ont eu recours à la déclaration « tacite » et qui auraient oublié de modifier ou de compléter leur déclaration préremplie.

En pratique : le service de télécorrection est accessible depuis le site www.impots.gouv.fr, dans votre espace Particulier, mais pas via l’application mobile « impots.gouv » disponible sur smartphone ou tablette.

Concrètement, vous pouvez modifier la quasi-totalité des informations (revenus, charges, réductions et crédits d’impôt…), sauf celles relatives à votre adresse, à votre état civil, à votre situation familiale (mariage, pacs...) et à la désignation d’un tiers de confiance.

Le service de correction en ligne ne permet pas de corriger les rubriques de la déclaration sociale des indépendants (DSI). Pour modifier les rubriques utiles au calcul de leurs droits sociaux, les indépendants (BIC, BNC, BA), les gérants et associés doivent s’adresser directement à leurs organismes sociaux (URSSAF, MSA).

Les éléments relatifs à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) peuvent, eux aussi, être corrigés. Après modification, vous recevrez un nouvel avis d’imposition indiquant l’impôt définitif.

À savoir : le taux de prélèvement à la source et, le cas échéant, les acomptes calculés en fin de déclaration rectificative n’apparaissent pas immédiatement dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », mais seulement après traitement de cette déclaration par l’administration fiscale.

Après la fermeture du service de télécorrection en ligne (à partir du 7/12/2023), vous n’aurez pas d’autre choix que de présenter, comme les autres contribuables, une réclamation fiscale pour pouvoir modifier votre déclaration. Une réclamation possible jusqu’au 31 décembre 2025.

Cette réclamation peut être effectuée :

  • en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre espace particulier : " Ecrire" >  "Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt" > "Ma demande concerne l'impôt sur le revenu ou les prélèvements sociaux" puis laissez-vous guider ;
     
  • par courrier postal adressé à votre centre des finances publiques. Votre courrier doit comporter vos noms, prénoms, adresse et signature manuscrite, la désignation de l'impôt concerné, votre numéro fiscal et le motif de votre réclamation. Vous devez joindre tous les justificatifs utiles au traitement de votre réclamation.

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